C'est important mais pas urgent, si ?

La plus grande menace à long terme pour notre société, c'est le climat, comme l'a clairement indiqué le Forum économique mondial.

World Economic Forum - 2021 World’s greatest threats

Mais sentons-nous qu'il est urgent d'agir? Sans doute que non...

Regardons les choses en face, en tant qu'individus, nous ne ressentons pas vraiment l'impact majeur que les changements climatiques vont avoir sur nos vies, même s'ils apparaissent déjà. En été, les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes peuvent nous amener à penser que le climat change. Mais quand il fait froid, qu'il pleut ou qu'il neige, cela ne semble pas si réel ou dangereux.


Du coup, nous avons tendance à penser que - "c'est important de faire quelque chose, mais c'est pas le plus urgent", - "nous aurons encore le temps d'agir demain".


Nous avons des choses plus urgentes à gérer, comme lutter contre une pandémie et ses impacts, non? Oui c'est vrai, mais...


Cette urgence est particulière : bien qu'il s'agisse d'une menace à long terme, ne ne pouvons la contrer que si nous agissons aujourd'hui. #TomorrowIsTooLate.

Nous ne pourrons pas créer un vaccin ou un médicatment pour guérir notre société du changement climatique. Ce ne sera pas une déréglementation de notre climat actuel.

Ce sera #TheNewClimate dans lequel nous devrons tous vivre longtemps.

Notre plus grand défi est de prendre en charge aujourd'hui de la plus grande menace de nos vies sans ressentir à quel point elle est grave.


Notre challenge, c'est agir aujourd'hui avec urgence même si nous n'expérimentons pas l'urgence de le faire.

www.goodswitch.be



(c) photo couverture de sebastiaan stam sur Unsplash

27 vues0 commentaire

 

©2020 goodswitch   conditions d'utilisation ›

Goodswitch SPRL    Rue de Spontin 77, 5360 Natoye, Belgique    +32 479 744 809    N° de TVA: BE 0711.670.093