1/13
rendez votre
empreinte CO2

positive +

› goodswitch

 

Le but de goodswitch est de recapturer 200% du CO2 que nous émettons en créant un cercle vertueux entre tous les acteurs de notre société.

Nous voulons embarquer le plus de personnes et organisations possible dans la plantation d'arbres. Alors plutôt que lutter contre la société de consommation, nous choisissons de l'utiliser comme un levier, pour avoir l'attention de tous ses acteurs - consommateurs, distributeurs, producteurs, institutions - et leur permettre de capturer leurs empreintes, s'encourager les uns les autres, et créer ce cercle vertueux qui peut capturer plus de CO2 que ce qu'il n'émet.

Goodswitch est une start-up fondée en 2018 par Cédric Hanon. L'idée derrière la plateforme Goodswitch est de créer un cercle vertueux entre tous les acteurs de notre société pour qu'ils puissent rendre leur empreinte positive, en dehors de tout discours moralisateur et manichéen. Elle est partie du constat que les discours environnementaux alarmistes et réprobateurs ne déclenchaient de changements de comportement que chez une minorité très engagée de la population. Cet échec à emporter la majorité des personnes et des organisations dans une dynamique enthousiaste a un impact majeur sur l'environnement. Tout le temps que nous perdons à ne toucher qu'une petite partie de la population a pour conséquence le maintien d'une empreinte environnementale trop importante pour notre société. Il est donc nécessaire d'approcher les choses de façon différente, dans une logique de spirale positive, en additionnant des millions de petits pas qui auront un impact majeur. 

 

› urban forests

 

En Belgique, Goodswitch travaille avec Urban Forests qui recrée des espaces verts dans les villes et villages dans une démarche participative qui implique le public (propriétaires, entreprise, particuliers, écoles, etc). Urban Forests utilise la méthode de reforestation Miyawaki qui permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur des surfaces réduites. Ces forêts procurent de nombreux services écosystémiques, améliorent le cadre de vie et nécessitent très peu d’entretien. Elles poussent 10 fois plus vite qu’une plantation ordinaire, sont 30 x plus denses, et offre 20 fois plus de biodiversité. 

› graine de vie

 

A Madagascar, Goodswitch travaille avec l'ONG belge Graine de vie, créé il y a déjà 10 ans, et qui a déjà permis la plantation de plus de 19 millions d’arbres. Dans les régions chaudes, les espèces ont une croissance et donc une vitesse d'absorption du CO2 rapide. Graine de vie est une ONG reconnue qui s'assure de la qualité de la plantation et des soins qui sont apportés aux arbres. 

Graine de vie est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée sous forme d’ASBL de droit belge et de droit luxembourgeois, qui poursuit pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement.


Afin d’assurer le suivi et le développement du reboisement, ils créent une pépinière dans chacun des sites de plantation et forment des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion. Via les autorités locales et les écoles, ils développent un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement.

 

Pour atteindre ces objectifs, tous les membres se sont engagés à travailler bénévolement pour faire en sorte que tous les fonds qui nous sont confiés servent directement et intégralement à la gestion de nos pépinières et à la plantation d’arbres. Par contre, ils rémunèrent les pépiniéristes et les ouvriers chargés de la plantation des arbres et de ce fait ils contribuent à l’amélioration du sort des populations vivant dans les zones de reboisement.

(source: grainedevie.org)

 
 

 

©2020 goodswitch   conditions d'utilisation ›

Goodswitch SPRL    Rue de Spontin 77, 5360 Natoye, Belgique    +32 479 744 809    N° de TVA: BE 0711.670.093