Est-ce qu'il fait déjà plus chaud en Belgique ?

read this post in English


Autrement dit : Est-ce que le changement climatique est déjà en marche chez nous ?


Pour répondre à cette question, il faut connaître l'évolution des températures en Belgique.

L'IRM - Institut Royal météorologique - publie chaque mois un rapport sur les températures observées. Celles-ci sont relevées depuis 1833, ce qui permet de voir les évolutions ces sur plusieurs décennies.


Alors, plus chaud ou pas ? Oui, significativement.

Tant les températures hivernales et estivales que nocturnes sont en augmentation et la température moyenne annuelle augmente significativement.


En 40 ans, la Belgique s'est réchauffée de 1,5° C à 1,8 °C


C'est ce que révèlent les tendances climatiques observées en Belgique.


+ 1,5°C à Uccle


+ 1,8°C à Rochefort


+ 1,6°C à Oostende


Est-ce grave docteur ? Ca dépend si vous aimez les vagues de chaleur.

  • L'année la plus chaude depuis la naissance de la Belgique est 2015.

  • Depuis, la Belgique vit ses années consécutives les plus chaudes.

  • En 2018, deux vagues de chaleur ont été comptabilisées, du 13 au 27 juillet et du 29 juillet au 7 août. Ce n’est que parce que le 28 juillet, la barre des 25,0°C n’a pas été franchie, de justesse, que nous ne pouvons pas parler d’une vague de chaleur record.

  • Durant la première moitié de ce mois d'août 2020, une vague de chaleur intense a touché le pays. Du 5 au 16 août inclus, les températures maximales à Uccle ont atteint au moins 25°C et, durant cette période, il y a eu 8 jours avec des maxima d’au moins 30°C.

  • Le 8 août, la t° maximale à Uccle atteignit 35,9°C, la plus élevée observée durant un mois d’août à Uccle. Le 15 septembre est également un nouveau record pour la date la plus tardive de l’année à laquelle la température a atteint 30°C à Uccle(le précédent record datait du 13 septembre 2016, avec 31,2°C).


Le réchauffement climatique est bel et bien enclenché, ici aussi.


Il est activé par l'immense excès de CO2 que l'humanité émet est envoie dans l'atmosphère sans que les océans et la biomasse n'arrive à le recapturer.


Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) décrit les changements climatiques en détail. Le changement climatique est un fait indiscutable qui est principalement causé par la combustion de combustibles fossiles. Le climat futur dépend donc fortement de nos émissions de gaz à effet de serre.


Ok, mais on fait quoi ? On rend notre empreinte CO2 positive. Aujourd'hui.

Pour contrer le changement climatique nous devons absolument recapturer cet excès de CO2 et pas seulement réduire nos émissions additionnelles, ce qui est évidemment aussi nécessaire. Nous devons donc avoir une empreinte positive, pas neutre.


Une des façons de recapturer cet excès de CO2 est d'augmenter la taille de la biomasse en plantant le nombre d'arbres qui vont absorber l'équivalent de notre empreinte CO2 en 5 ans, et le double en 10 ans ! Pour chaque émissions que tu ne peux pas encore réduire - tes déplacements, ton chauffage, ton smartphone, ta télévision, ton ordinateur, tes électroménagers, etc. - tu peux planter ces arbres dès aujourd'hui.


Plus on attend, plus nous aurons du mal à arrêter le changement climatique. Agit aujourd'hui.


Et ne doute pas de ton pouvoir. En Belgique, si chaque personne active plante les arbres qui compenseront 200% de cette simple empreinte, nous neutraliserions plus de 40 millions de tonnes de CO2 chaque année (voir article) ...


Commence ici.





Image couverture › Alex Vasey | Unsplash

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

 

©2020 goodswitch   conditions d'utilisation ›

Goodswitch SPRL    Rue de Spontin 77, 5360 Natoye, Belgique    +32 479 744 809    N° de TVA: BE 0711.670.093